Le Marais poitevin, la Venise verte

leveniseverteA une heure des Essarts, dans le sud Vendée, découvrez la Venise verte : Le Marais poitevin est le plus grand des marais de l’Ouest de la France et est également la deuxième zone humide de France. Ses paysages très diversifiés et pittoresques –  chemins d’eau, lignes d’arbres et prairies – en font une destination touristique majeure (650 000 visiteurs par an).
Les promenades en barque dans le Marais Poitevin sont proposées sans guide ou avec guide : sans guide, l’entreprise de batellerie vous remet une barque et un plan des canaux. Cette formule est plaisante mais ne permet pas, surtout une première fois, de s’approprier les subtilités de ce territoire d’exception.
Avec guide, un batelier prend place à bord du bateau pour ramer mais aussi, et surtout, pour vous apporter de nombreuses informations sur le Marais Poitevin. Des thèmes aussi variés que l’histoire, l’architecture paysagère, la gastronomie ou la faune et la flore seront abordés.
Pour profiter pleinement de votre promenade, préférez les départs en début de matinée ou en fin d’après midi. Sur ces périodes, la lumière est plus belle et il y a bien moins de monde dans le marais.

http://www.marais-poitevin.com/

Carte-de-situation-du-Grand-Site-de-France-du-Marais-poitevin