Le littoral vendéen

Les Sables d’Olonne
Point de départ du Vendée Globe, la station des Sables d’Olonne est incontournable. Ancien hameau de pêcheurs, dès le XIXe siècle, le chemin de fer dévoilera ce trésor caché aux touristes, qui le surnommeront la « plus belle plage d’Europe ».
La Côte de Lumière, face au remblai est l’une des plus belles plages d’Europe.

 

Saint Jean de Monts
Saint Jean de Monts compte, en plus de ses 8 km de plage, de nombreux espaces d’animations consacrés aux enfants. A pied, à roller, à cheval, à vélo, à trottinette ou en char à voile…. Choisissez ! Saint Jean de Monts s’occupe du reste et de beaucoup plus encore : sentiers et pistes cyclables entre mer, dune, forêt et marais.

 

Saint Gilles Croix de Vie
Charmante station balnéaire avec 3,5 km de plage,Saint Gille Croix de Vie est le plus ancien port vendéen, connu pour ses sardines. Nichés entre dunes, mers et forêts, les sentiers de randonnées mènent directement à la Tranche sur Mer, en Sud Vendée.

 

La Tranche sur Mer
Dans le Sud Vendée Atlantique, la Tranche sur Mer, offre ses 13 km de plage de sable fin dont 8 exposés plein sud. Ses maisons blanches, ses ruelles, lui confèrent un caractère méridional qui attire essentiellement des familles, adeptes de soleil, de vagues et de sensations. Pas de doute que votre séjour sera des plus agréables.

 

L’île de Noirmoutier
Des centaines d’oiseaux nichent dans les espaces naturels préservés que sont la réserve de Müllembourg et le polder de Sébastopol. Toute l’île est traversée par 80 km de pistes cyclables et 64 km de sentiers de randonnée qui relient Barbâtre à L’Herbaudière . Dans les marais, on tire le sel ; dans l’océan, on élève des huîtres et des moules. La pêche à pied ou en mer est réputée. Les plages, à perte de vue, sont de sable fin. Grâce à un climat exceptionnel, on peut découvrir dans les bois et les forêts une végétation de type méditerranéen. Pour accéder à l’île, emprunter le passage du Gois, cette route submersible aux heures de marée haute, unique au monde.

 

L’île d’Yeu
L’île d’Yeu concentre, sur ses 23 km2 de terres émergées, une grande variété de sites à découvrir. De nombreux vestiges préhistoriques y ont été conservés : dolmens, menhirs, pierres à cupules. Construit sur un îlot rocheux, le Vieux Château vous fera plonger dans la période des invasions entre le XIVe au XVIIe siècle. Fortement marquée par son histoire maritime, vous y découvrirez de nombreux monuments : phares, balises, petits ports,…  Le Musée de la Pêche sera une étape incontournable pour comprendre le rapport du territoire à la mer. Du Sud au Nord-Est de l’île, vous passerez d’une côte rocheuse et ses paysages bretons à une côte dunaire qui rappelle l’appartenance de l’île à la Vendée. Prenez le temps, à pied ou à vélo, de découvrir la beauté de ces sites naturels.